Parc Valmer

Le parc Valmer dont l'origine du nom est 'Vague à la mer' qui se contracta en 'Valmer' domine la corniche et l'anse de la Fausse-monnaie. Sa villa Valmer, véritable château à la hauteur des ambitions de la bourgeoisie marseillaise au XIXe siècle, a été construite en 1865 par l'architecte Condamin pour le compte du fabricant d'huile Charles Gounelle.

La décoration intérieure reflète l'étendue commerciale du riche négociant : dans la salle à manger en rotonde, plusieurs peintures évoquent le Levant, l'Afrique , le Nouveau Monde, Rome et Venise. La villa a été abritée par les services de l'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Marseillaise jusqu'en 2002, puis par la Banque Mondiale et enfin par l'ONUDI Med.

Régulièrement, le parc Valmer est un lieu de passage les jours de célébrations de mariages. Le cadre idyllique et la vue panoramique sur la corniche est impressionnante. L'accès à la villa Valmer est possible en 5 mm par un chemin goudronné et pentu. Le parc dispose d'un espace de jeux pour les enfants et d'espaces ombragés idéales pour un pique nique en famille.

Adresse

A voir à proximité