Jardin de la Magalone

Le parc de la Magalone est un jardin d'inspiration classique aménagé autour d'une bastide du XVIIe siècle, inscrite au titre des Monuments Historiques. L'entrée face à la cité Le Corbusion est libre aux visiteurs. Peu fréquenté, ce jardin à la française est un véritable havre de paix avec des espaces ombragés de verdure.

Horaires d'ouverture et de fermeture

Historique

En 1713, les frères de Magalon, négociants armateurs, acquièrent le domaine et donnent leur nom à la propriété. Sous la révolution, la propriété devient Bien national avant d'être rachetée, en 1850 par la famille Buret.

Les propriétaires se succèdent, transformant le domaine qui, en 1890, s'étend sur une douzaine d'hectares et englobe les terrains sur lesquels l'architecte Le Corbusier réalisera, dés 1947, sa "Cité radieuse".

Madane de Ferry hérite de la propriété en 1901 et entreprend d'importants travaux de restauration, ainsi que le réaménagement du jardin, à partir de plans du paysagiste Edouard André.

Ainsi, renaît un jardin d'inspiration classique aux parterres décoratifs raffinés, utilisant, comme dans les vieux jardins de Provence, des pierres de couleurs pour dessiner les allées.

De nombreuses amputations de terrains sont survenues au fil des siècles, mais la bastide de la Magalone est restée préservée de la ruine lorsque, à la fin des années 1980, elle est rachetée par la ville de Marseille.

Adresse

A voir à proximité