Temple du football, le Stade Vélodrome également appelé l'Orange Vélodrome reste, plus que jamais, un lieu mythique et fédérateur. Son histoire s'inscrit entre les deux coupes du monde organisées par la France en 1938 et 1998. C'est en prévision de la première que le stade est né le 13 juin 1937. Conçu en béton armé par l'architecte Henri Ploquin, il était, avec ses 35/40 000 places, sa piste cycliste et celle d'athlétisme, la plus importante réalisation sportive de France.
Le Stade Vélodrome a dès lors vécu les grandes heures de l'Olympique de Marseille. En vue du Mondial 1998, il a été reconstruit par les architectes J.P Buffi, P. Averous et G. Varuitsky. Des centaines d'ouvriers ont installé 32km de gradins, 1500 tonnes d'armatures, 650 tonnes de charpentes et coulé 20 000m3 de béton. Avec sa capacité de 60 000 spectateurs, le nouveau stade (désormais privé de pistes) est le deuxième de France. Le 4 décembre 1997, Marseille a été la première ville à recevoir sans un stade le tirage au sort de la coupe du monde.
Dans la cour d'honneur, une statue de Jean Bouin par Constant Roux rend hommage à l'athlète marseillais détenteur du record du monde de l'heure de course à pied en 1913, mort au champ d'honneur en 1914. L'Office du Tourisme et des Congrès organise des visites du Stade pour les particuliers et les groupes.