Du steampunk au cosplay, du manga à Marvel, les univers de la pop culture se sont multipliés depuis un demi-siècle, et d'une certaine manière, la figure du "héros" en est la figure de proue. C'est tellement vrai que la philosophie s'en est emparée depuis plusieurs années, à travers le courant de la pop-philosophie, qui a aussi, à Marseille, son festival.
Le Hero Festival ne cherche pas à décrypter le phénomène, mais bel et bien à nous en faire profiter, à créer un moment de pur bonheur pour les milliers de visiteurs attendus ce week-end. Mais comment organiser un tel festival, aussi immense dans sa tentative d'englober ce monde des héros et de la pop culture, fait de comics, de mangas, de jeux vidéo, de web séries, de cosplays, de BD ? Pour son initiateur, Marc Lefebvre, "c'est un voyage dans le temps, un voyage géographique et un voyage dans les nouvelles technologies. Et c'est un projet marseillais, dans lequel on a associé des marques et des associations locales".
Le Hero Festival multiplie les propositions et animations : ateliers, dédicaces, concerts, tournois, démos, concours de cosplay, une cinquantaine d'artistes sont attendus, dans tous les domaines, notamment plusieurs dessinateurs Marvel, des mangakas, des écrivains de SF, des gamers professionnels, des illustrateurs... Vous ne savez pas ce que c'est ? Raison de plus pour aller voir... La nouvelle culture est là, profitez-en.