Le Palais Longchamp est situé en plein cœur de la ville de Marseille dans le IV ième arrondissement boulevard du Jardin-Zoologique. Ce monument est classé Monument historique par arrêté du 8 septembre 1999.
Le palais Longchamp, construit en 1869 est composé de :
Au centre du Palais Longchamp : le pavillon central avec son château d'eau et ses sculptures allégoriques : Un char tiré par 4 taureaux de Camargue et surmonté par 3 personnages allégoriques féminins (la Durance, le blé et la vigne). Sur le coté, 2 sculptures de Triton (Divinité marine qui avait un corps d'homme) sonnant de la conque (coquillage utilisé comme instrument de musique à vent).
L'eau est omniprésente, elle émerge du château d'eau et tombe en cascade dans un premier bassin puis un second pour resurgir dans les nombreuses fontaines et jets d'eau. Deux escaliers de part et d'autre du château d'eau donnent accès au musée des Beaux-arts et au Muséum d'histoire naturelle.
Vous pouvez continuer votre chemin derrière le palais et vous balader dans le parc botanique anciennement zoologique. Ce parc dispose de plusieurs espace de jeux pour enfants, de différents jardins (jardin de l'observatoire, jardin du plateau, jardin zoologique) et les vestiges de l'ancien jardin zoologique (pavillon de l'éléphant et de la girafe, cabane rustique, volière, kiosque à musique, cages aux ours, cages aux fauves etc.).
Le Parc Longchamp a été reconstitué à l'occasion de Marseille capitale européenne de la Culture 2013, par le biais des faux animaux très colorés du Funny Zoo. C'est aussi dans ces jardins que se trouve l'Observatoire de Marseille, ouvert au public, et proposant régulièrement des activités autour de l'astronomie. Par ailleurs, le palais Longchamp a récemment été rénové du sol au plafond, de la façade aux intérieurs du musée des Beaux-Arts, du grand escalier d'honneur aux fontaines, pour finalement, retrouver son lustre d'antan.