La grotte Cosquer & sa Reconstitution à la villa Méditéranéenne

Le 9 juillet 1991, le plongeur Henri Cosquer découvre des empreintes de mains négatives, des tracés digitaux, des gravures et des peintures préhistoriques dans une grotte sous-marine, par 37 mètres de fond, au pied de la falaise du cap Morgiou, dans les calanques de Marseille.

Le Stade Vélodrome a dès lors vécu les grandes heures de l'Olympique de Marseille. En vue du Mondial 1998, il a été reconstruit par les architectes J.P Buffi, P. Averous et G. Varuitsky. Des centaines d'ouvriers ont installé 32km de gradins, 1500 tonnes d'armatures, 650 tonnes de charpentes et coulé 20 000m3 de béton. Avec sa capacité de 60 000 spectateurs, le nouveau stade (désormais privé de pistes) est le deuxième de France. Le 4 décembre 1997, Marseille a été la première ville à recevoir sans un stade le tirage au sort de la coupe du monde.

La conservation de la grotte et de ses peintures est également une préoccupation majeure. L'exposition directe à l'eau de mer peut endommager les peintures, et des mesures de préservation sont mises en place pour protéger ce site unique. Des experts en archéologie sous-marine, en archéologie préhistorique et en conservation travaillent ensemble pour étudier, documenter et préserver la grotte Cosquer.

Adresse Reconstitution de la Grotte Cosquer

A voir à proximité