Calanque de Callelongue

Blottie au pied des rochers de Saint-Michel et des Goudes, la petite calanque de Callelongue est le terminus de la route littorale, le 'bout du monde' des Marseillais... Elle abrite un petit port de pêche et quelques cabanons qui s'effacent rapidement devant les premières pentes de Marseilleveyre.

Le rocher de Saint-Michel (321 m) se présente comme un énorme cube rocheux et abrite trois grottes célèbres. A l'ouest, la grotte de l'Ermite, connue dès le XIVe siècle ; au nord, celle de l'Ours et, surtout, celle de Baume Sourne, dite de Saint-Michel-d'Eau-Douce, dont l'une des salles, aux allures de cathédrale, émerge d'un petit lac.

Le rocher des Goudes (258 m), aux arêtes impressionnantes, a été vaincu pour la première fois en 1890. Le site de Callelongue a inspiré nombre de cinéaste : Pagnol dans 'César' (1936), Hugon dans 'L'affaire du Grand-Hôtel' (1945), Carpita dans son 'Rendez-vous des quais' (1953), Verneuil pour 'La table aux crevés' (1953); Girod et son 'Grand Frère' (1982)...

Callelongue est le point de départ de randonnées vers les calanques de Marseillveyre. Le sentier vous fera découvrir les îles de l'archipel du Riou.

Adresse

A voir à proximité